Pourquoi et comment faire du made in France ?

20.03.21, dans le train entre Paris et La Rochelle.

La fabrication française (ou made in France) a été placée au coeur de MARJANNE. Cette dimension va au-delà du concept car pour nous, il s'agit d'une vision, d'un style de vie et de consommation et surtout l'opportunité de mettre en valeur le travail de professionnel.le.s passionné.e.s par - et pour - leur artisanat.

Lors de mes recherches de marques de prêt-à-porter qui correspondaient à mes critères de consommation (style, pouvoir d'achat, localité, qualité, responsabilité, engagement), j'ai fait les constats suivants :

  • Les marques révélant que leurs produits « imaginés en France » ne sont pas fabriqués en France. L’utilisation de la sémantique par ces marques peut être trompeuse pour le consommateur ; 
  • Certaines marques affirment être « Made in France » mais une grande partie réalise la majorité de leur production à l’étranger et exécute une finition dans des ateliers français, ce qui leur permet, juridiquement, de promouvoir le « Made in France ». La loi leur permet ainsi de jouer sur les mots et de biaiser le consommateur en s’attribuant une bonne conscience ;
  • La conjugaison de mon style, mon pouvoir d’achat et de la fabrication 100% locale ne m’a pas permis de trouver une marque ou des vêtements à mon goût.

Mais pourquoi faire du made in France ?
Simplement parce que nous sommes le pays de la haute couture et que cela signifie que nous avons toutes les ressources, compétences et savoir-faire en France pour produire des collections de prêt-à-porter de qualité et entouré.e.s de professionnel.le.s passionné.e.s par leur artisanat.

Nous avons choisi de fabriquer en France pour ces raisons et en ayant conscience que cela représentait un coût plus élevé que ce que pratique les pays concurrents (Portugal, Chine, Italie, Inde,...) et où beaucoup de marques vont pour des questions de marge.
Chez MARJANNE nous avons choisi de valoriser notre artisanat français et de participer à l'économie française et locale pour faire nos productions.

Le choix des ateliers est le fruit de looooooongues recherches et prospections, du bouche à oreille.
Nos critères de sélection ont été leurs expertises, leurs localités et leurs spécialités.
Nous sommes heureuses de pouvoir compter sur eux et de partager autant de savoir-faire.

Nous arrivons à la gare de Niort, pour aller justement rendre visite à notre atelier de Chizé, nous devons vous laisser.

À très vite.