Qui est Marjanne ?

 Qui est Marjanne ?

  01.03.2021, à Paris.

J’ai eu l’opportunité de travailler au sein de différentes maisons de couture parisiennes.
L'année de mes 25 ans, j'ai constaté que cette industrie qui me fascine tant, depuis mon enfance, ne correspondait plus à mes valeurs.

Depuis une dizaine d'années, je consomme moins et mieux, local et raisonné, écologique, d'occasion, car je souhaite agir de manière positive pour l’environnement et la société.
Plus j’avançais dans le temps, plus mes constats nourrissaient cette volonté de faire mieux et bien. 

Le déclic a été lorsqu'un matin, j’ai pris tous mes vêtements et j'ai regardé leurs étiquettes (mentionnant uniquement le pays de fabrication ou d’assemblage).
Constat : 100% de mes vêtements n’étaient pas fabriqués en France, exceptés quelques paires de chaussures et mes sacs à main. Cet exercice m’a fait réagir.

Je me suis donc lancée dans la recherche de vêtements fabriqués en France afin de répondre à mes critères : style, pays de fabrication, qualité, pouvoir d'achat, transparence et traçabilité.

Cette enquête m’a permis de faire les observations suivantes :

  • Les marques révélant que leurs produits « imaginés en France » ne sont pas fabriqués en France. L’utilisation de la sémantique par ces marques peut être trompeuse pour le consommateur ; 
  • Certaines marques affirment être « Made in France » mais une grande partie réalise la majorité de leur production à l’étranger et exécute une finition dans des ateliers français, ce qui leur permet, juridiquement, de promouvoir le « Made in France ». La loi leur permet ainsi de jouer sur les mots et de biaiser le consommateur en s’attribuant une bonne conscience ;
  • La conjugaison de mon style, mon pouvoir d’achat et de la fabrication 100% locale ne m’a pas permis de trouver une marque ou des vêtements à mon goût.

En somme, il s’est révélé qu’aujourd’hui qu’une marque dans mes goûts, fabriquée totalement en France avec des tissus de bonnes qualités, où la matière première est cultivée en France (quand cela est possible) ou proche de la France, teintée, filée et acheminée dans des conditions respectueuses de l’environnement, à un prix abordable, n’existe pas.

C'est ainsi que MARJANNE est née. D'un besoin. Celui de s'habiller avec style, valeurs et responsabilités.

J’ai donc créé ma marque de prêt-à-porter, avec mon style et ma vision, s’inscrivant dans un projet local, écologique, durable, respectueux, engagé et social à l’écoute des besoins des Français.es qui souhaitent changer leur mode de consommation tout en gardant leur style et leur amour de la mode.

MARJANNE est née pour ne plus faire de compromis entre le style, le beau, la qualité, l'éco-responsabilité, le respect de l'Homme et de la planète et le prix.


MARJANNE
 est une marque de prêt-à-porter pour les femmes de caractère, modernes et hédonistes.

De caractère pour se laisser guider par ses convictions et ses valeurs : l’affirmation de la femme libre.

Modernes pour les femmes qui vivent avec leur temps et qui ont une conscience ou démarche responsable, humaine, solidaire, locale, raisonnée.

Hédonistes pour les femmes qui conjuguent convictions et passions.


MARJANNE s’inspire de femmes fortes, influentes et pour certaines engagées telles que Jacqueline Kennedy, Françoise Hardy, Sharon Tate, France Gall, Jean Shrimpton ou encore Catherine Deneuve.

De MARIANNE à MARJANNE, il n’y a qu’une lettre qui diffère et c’est pourquoi je m’attache à dire que ma marque incarne la liberté pour une femme de pouvoir se vêtir et se mouvoir comme elle l’entend.

Véritable métaphore de la Marianne française, MARJANNE défend avec ferveur les valeurs républicaines. MARJANNE représente de nombreuses femmes où chacune peut s’identifier.

MARJANNE révèle la liberté féminine et célèbre la beauté intérieure de chaque femme.  


Enfin, lors de la création de MARJANNE, je souhaitais témoigner l'importance que j'accorde au rôle d'une marque sur son impact sur la société et l'environnement. Cette dimension est placée au coeur de son concept.
Les mots d’ordre : transparence, traçabilité, écologie, respect et qualité.

Les engagements de MARJANNE se portent sur :
- la précommande qui est un modèle gagnant.
- le choix des matières premières portées vers l'avenir.
- les ateliers de confection français pour mettre en lumière l'artisanat local.
- la traçabilité à travers les labels de nos fournisseurs.
- la cohérence du prix, pour s'habiller juste.
- le conditionnement et l'acheminement de vos commandes.


MARJANNE est la conjugaison de tous ces éléments, tous ces traits de caractères qui la composent et la personnifie.
MARJANNE est une marque empreinte de style, de valeurs et de responsabilités et j'espère qu'à travers nos créations vous y trouverez votre intérêt.

Jeanne